Comment traiter la leucémie lymphatique chronique ?

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie maligne qui affecte les cellules lymphoïdes. La LLC appartient au groupe des lymphomes malins.

Traitement de la LLC

La LLC n’apparaît généralement qu’à un âge avancé et n’évolue que lentement. Pour cette raison, les médecins ne commencent pas nécessairement le traitement dès que le diagnostic est posé. Si la maladie ne s’est pas encore propagée (stade Binet A ou B) et que le patient ne présente aucun symptôme, il est d’abord examiné régulièrement et des échantillons de sang sont prélevés pour suivre l’évolution de la maladie. Cette stratégie est appelée « watch and wait ».

Si la maladie est déjà plus avancée (stade Binet C), si le patient se plaint ou si les valeurs sanguines se détériorent, une thérapie est conseillée. Il s’agit généralement d’une chimio-immunothérapie. L’association d’un médicament cytostatique (chimiothérapie) avec un anticorps monoclonal, tel que le rituximab, l’ofatumumab ou l’obinutuzumab, est courante. Les cellules leucémiques présentent à leur surface des caractéristiques contre lesquelles ces anticorps sont spécifiquement dirigés. Si les anticorps se fixent sur les cellules leucémiques, celles-ci meurent. Les patients dont les cellules leucémiques sont porteuses d’une mutation génétique acquise spécifique (del 17p et/ou mutation TP53) reçoivent un traitement par une substance ciblée (ibrutinib, idelalisib, venetoclax), éventuellement en association avec un anticorps.

Le schéma thérapeutique utilisé est déterminé par plusieurs facteurs (notamment l’âge, les maladies concomitantes, la fonction des organes, les examens génétiques) et il est adapté à chaque patient. L’objectif thérapeutique est de soulager les symptômes, de retarder la progression de la maladie et d’améliorer la qualité de vie. Une guérison définitive de la LLC n’est généralement pas possible.

Pour les patients âgés, les substances et les combinaisons les mieux tolérées possibles sont sélectionnées en fonction de l’état de santé du patient et des maladies concomitantes existantes. Si une personne plus jeune est atteinte de LLC, le traitement vise à supprimer complètement les cellules leucémiques le plus longtemps possible. La thérapie est donc plus intensive.

Transplantation de cellules souches allogéniques chez les jeunes

Une autre option de traitement pour les patients jeunes et en bonne santé est la transplantation de cellules souches allogéniques. Cependant, ce traitement intensif est associé à un taux élevé de complications et n’est donc envisagé que pour quelques patients. Dans ce cas, des cellules souches sanguines étrangères provenant d’un donneur sain sont transplantées chez le patient. Si la maladie évolue rapidement, cette transplantation peut réprimer complètement la maladie et peut-être même guérir la LLC.

La LLC en elle-même, et aussi le traitement et la thérapie entraînent souvent des effets secondaires indésirables. Des nausées, des vomissements et aussi des diarrhées peuvent survenir. Les patients se sentent très fatigués et épuisés (syndrome de fatigue). Ils contractent également plus facilement des infections, qui peuvent être plus graves que chez les personnes en bonne santé en raison de l’affaiblissement du système immunitaire. Parfois, la tendance aux saignements est également accrue. Cela signifie que les blessures guérissent plus lentement et que les coupures saignent plus longtemps. Cependant, la qualité de vie des patients peut être considérablement améliorée grâce à des thérapies de soutien. Par exemple, des médicaments peuvent être prescrits en cas de nausées ou de diarrhées existantes. En cas d’anémie, des transfusions sanguines peuvent aider. Les infections concomitantes doivent être reconnues et traitées rapidement. Dans certaines situations, il peut également être judicieux de suivre un traitement préventif contre les infections. Les patients doivent en discuter individuellement avec leur médecin.