Leucémie : symptômes et traitement

La leucémie ou cancer du sang désigne un groupe de maladies malignes du système hématopoïétique. Dans toutes les formes de ce cancer, la maturation des globules blancs (leucocytes) est perturbée. Il en résulte la formation d’un nombre accru de cellules sanguines immatures, qui déplacent les cellules saines. Il existe plusieurs types de leucémie, qui se caractérisent par des symptômes différents et nécessitent des formes de traitement différentes. On distingue principalement les formes aiguës et chroniques ainsi que les formes myéloïdes et lymphatiques de la leucémie. Nous fournissons des informations sur les symptômes, la thérapie et les chances de guérison de la leucémie.

Leucémie : reconnaître les signes

Comme les formes aiguës de la leucémie s’aggravent assez rapidement, les symptômes sont généralement plus prononcés. Les leucémies chroniques peuvent passer inaperçues pendant de nombreuses années, car les personnes touchées ne présentent souvent aucun signe de cancer du sang au début. De nombreux symptômes sont causés par la suppression de la formation normale du sang.

Autres symptômes de la leucémie

Les symptômes non spécifiques de la leucémie peuvent comprendre de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte d’appétit et de poids. D’autres symptômes peuvent être exprimés par le fait que les cellules cancéreuses s’installent dans d’autres organes (forment des métastases) et y provoquent des symptômes de déplacement ou des troubles fonctionnels. Cela conduit souvent à un élargissement des ganglions lymphatiques, de la rate et du foie ou à la métastase de cellules leucémiques dans le cerveau ou la moelle épinière.

Dans la leucémie lymphatique chronique (LLC), on distingue plusieurs stades, selon que d’autres structures sont touchées ou non, selon qu’il y a anémie ou que les plaquettes sanguines sont réduites.

Leucémie : diagnostic et thérapie

Souvent, les symptômes donnent déjà les premières indications d’une maladie leucémique. Tout d’abord, il est important d’effectuer un test sanguin exact (numération globulaire différentielle), la numération globulaire permet presque toujours de diagnostiquer une leucémie. L’examen de la moelle osseuse, qui est généralement prélevée sur la crête iliaque sous anesthésie locale, permet de déterminer avec précision la forme de la leucémie, ce qui est essentiel pour le traitement et le pronostic. Il existe deux stratégies de traitement de base pour la leucémie, qui sont souvent combinées et complétées par d’autres thérapies.

Chimiothérapie pour la leucémie

La chimiothérapie est utilisée pour traiter tous les types de leucémie. L’objectif est de détruire les cellules cancéreuses. Les cellules qui se divisent fréquemment sont particulièrement sensibles aux médicaments cytostatiques, c’est pourquoi les cellules leucémiques peuvent être détruites très efficacement. Si une partie seulement des cellules est détruite, on parle de rémission partielle. Si aucune autre cellule n’est détectable dans le sang (ce qui ne signifie pas qu’il n’y a plus de cellules dans la moelle osseuse), on parle de rémission complète.

Cependant, les médicaments administrés pendant la chimiothérapie endommagent également d’autres cellules, de sorte qu’il faut s’attendre à un certain nombre d’effets secondaires. Les cellules sanguines normales sont particulièrement menacées, c’est pourquoi le risque d’infection est également élevé. Ces dernières années, de nouveaux médicaments ont été développés qui attaquent spécifiquement certaines cellules cancéreuses et inhibent leur prolifération. Certains sont déjà sur le marché, d’autres sont encore en phase d’essai.

La greffe de moelle osseuse pour la leucémie

La transplantation de moelle osseuse augmente souvent les chances de guérison de la leucémie. Avant la transplantation, la moelle osseuse est d’abord détruite par irradiation, puis elle est transférée par perfusion à partir d’un donneur approprié. Si tout va bien, les cellules souches de la moelle osseuse se fixeront dans la moelle osseuse et produiront à nouveau des cellules sanguines saines.

L’inconvénient de la transplantation de moelle osseuse est que le patient doit prendre des médicaments qui suppriment le système immunitaire de l’organisme afin que les cellules ne soient pas rejetées. Cela signifie qu’il y a un risque élevé d’infection, surtout au début, c’est pourquoi les patients atteints de leucémie doivent souvent passer la thérapie dans des pièces spécialement protégées.

Traitement des différents types de leucémie

Selon le type de leucémie, différentes formes de thérapie sont utilisées au cours de la maladie. En outre, tous les symptômes ou troubles qui peuvent survenir, tels que l’anémie ou les infections, sont traités spécifiquement.

Leucémie : évolution et chances de guérison

Le pronostic dépend du type de leucémie, de l’âge et de la présence ou non de modifications génétiques. Les chances de guérison sous traitement pour TOUS sont particulièrement bonnes, surtout chez les enfants de 3 à 7 ans (90 %). Le taux de guérison de la LMA se situe entre 50 et 85 %, et une greffe de moelle osseuse augmente encore ce taux. Les chances de guérison se détériorent chez les personnes de plus de 20 ans. Si la leucémie aiguë n’est pas traitée, elle entraîne la mort en quelques semaines ou quelques mois.

Avec la thérapie combinée, la LMC a un taux de survie à cinq ans de 60 %. Une transplantation de moelle osseuse peut même conduire à une guérison. La LLC peut rester sans symptômes pendant plus de 20 ans. Par la suite, le pronostic dépend des organes affectés et des cellules du sang.