Réduire les risques de leucémie infantile grâce au curcuma

La leucémie est le cancer le plus fréquent chez les enfants. Elle survient le plus souvent à l’âge de moins de dix ans. En Inde, il y a beaucoup moins d’enfants qui souffrent de leucémie. Les scientifiques pensent maintenant avoir découvert la raison de cette situation. Les risques de leucémie infantile ont été réduits grâce au curcuma.

Le risque de leucémie infantile

La leucémie est un cancer de la moelle osseuse, au cours duquel il y a une perturbation massive de la formation du sang et, par conséquent, des symptômes tels que la pâleur, la faiblesse, des troubles de la coagulation sanguine avec une susceptibilité aux ecchymoses, une susceptibilité accrue aux infections, un gonflement des ganglions lymphatiques et également des douleurs osseuses.

La médecine courante traite, généralement pendant deux à trois ans, par radiothérapie et chimiothérapie, ce qui peut avoir des effets secondaires extrêmement désagréables (nausées, chute de cheveux, inflammation des muqueuses et des intestins, etc.) ainsi que des conséquences à long terme encore inconnues comme la stérilité. En tout, un enfant sur 100 000 dans le monde industrialisé souffre déjà de leucémie, mais en Inde, par exemple, seul un enfant sur un million est diagnostiqué avec la leucémie.

La cuisine asiatique réduit le risque de leucémie

Les chercheurs pensent que la raison du risque apparemment plus faible de leucémie en Inde est cachée dans la cuisine indienne ou asiatique. Elle se caractérise par l’utilisation de beaucoup de légumes frais du marché et d’une variété d’épices antioxydantes. Une épice particulièrement appréciée des cuisiniers et des ménagères asiatiques est le curcuma.

Le risque de leucémie peut être influencé par le mode de vie. Dans un communiqué de presse, un chercheur sur le cancer et professeur d’université, a déclaré que parmi les facteurs de risque déjà connus qui conduisent au nombre élevé d’enfants atteints de leucémie en Occident, on trouve le mode de vie des enfants ou de leurs parents, d’une part, et certains facteurs environnementaux nocifs, d’autre part. On sait maintenant que les enfants qui ont été exposés à des toxines environnementales (par exemple le benzène, mais aussi les pesticides) ou à des radiations radioactives (vivant à proximité de centrales nucléaires) pendant la grossesse et les premiers mois après la naissance sont plus susceptibles de développer une leucémie que les enfants qui ont grandi avec un faible niveau de toxines ou d’exposition aux radiations.

Les recherches de Nagabhushan ont maintenant montré que la curcumine, la substance naturelle jaune du curcuma, peut réduire de manière significative les effets d’au moins certains de ces facteurs de risque. Les épices produites et traitées de manière conventionnelle peuvent être contaminées par des substances nocives et sont souvent irradiées pour des raisons de durée de conservation, ce qui n’est pas le cas des épices produites biologiquement et provenant du magasin d’alimentation biologique. Le curcuma peut être utilisé dans tous les plats, probablement. Prenez la première dose avec modération et vérifiez dans quelle mesure vous aimez le goût typique du curcuma. Une overdose s’exprime dans l’amertume. Le curcuma peut également être utilisé pour faire un thé très sain et protecteur du foie, qui peut harmoniser les forces digestives et augmenter la capacité de détoxication du corps.

Il suffit de mélanger ¼ cuillères à café de curcuma dans une grande tasse d’eau, l’eau ne doit pas dépasser 80 degrés Celsius, et de boire ce thé au moins une demi-heure avant les repas, mais surtout pour les enfants un smoothie au curcuma serait bien plus approprié car il est beaucoup plus délicieux. Vous pouvez réaliser une recette d’un délicieux smoothie au curcuma à base de lait d’amande, de cannelle, de vanille et bien sûr de curcuma en cherchant sur internet.

Les chercheurs sur le cancer sont d’avis que la consommation de curcuma (généralement environ 3 à 5 grammes par jour) protège les enfants indiens de la leucémie.

Les fruits frais protègent les enfants de la leucémie

Un résultat tout aussi réjouissant est ressorti d’une étude. Les scientifiques ont essayé de découvrir quel régime alimentaire pouvait protéger les enfants de la leucémie. L’étude a examiné 328 enfants âgés de 2 à 14 ans. Tous avaient été diagnostiqués avec une leucémie. Les chercheurs ont comparé le régime alimentaire des enfants malades avec celui des enfants en bonne santé, de même âge, sexe, lieu de résidence et appartenance ethnique.

Ils ont constaté que les enfants qui mangeaient régulièrement des fruits frais, en particulier des oranges et/ou des bananes, pendant les deux premières années de leur vie, étaient beaucoup moins exposés au risque de développer une leucémie que les enfants qui n’aimaient pas les fruits ou n’en consommaient pas. Et selon l’étude, la consommation régulière de jus d’orange fraîchement pressé suffisait apparemment à elle seule à protéger les enfants de la leucémie. Par rapport aux enfants qui n’ont jamais bu de jus d’orange ou qui n’en ont bu que sporadiquement, le risque de leucémie des enfants qui ont bu du jus a été réduit de 46 %.

Les fruits sont connus pour être riches en vitamines, minéraux, enzymes et en composés végétaux secondaires antioxydants, qui ont tous des propriétés anticancéreuses. Les oranges contiennent des niveaux particulièrement élevés de vitamine C, qui est l’une des principales substances naturelles dont il a été prouvé qu’elle combat le cancer. Les bananes contiennent des quantités particulièrement importantes de potassium, un minéral dont les propriétés anticancéreuses ont également été prouvées.

Une alimentation saine ne protège pas seulement contre le cancer

Une fois de plus, il a été prouvé scientifiquement ce qui devrait aller de soi : une alimentation naturelle et saine, qui, au lieu de hot-dogs, d’autres plats préparés et de sucreries, consiste principalement en fruits frais, salades, légumes et épices naturelles, peut également réduire le risque de cancer de vos enfants, mais elle les protège aussi de toutes les autres maladies et leur fournit toutes les substances vitales importantes dont ils ont besoin pour mener une vie heureuse.